FAQ sur l'énergie éolienne en mer

L'éolien offshore est-il rentable ?

Les fondamentaux de l'éolien offshore le long du nord-est des États-Unis sont solides : des ressources éoliennes constantes relativement près du rivage et à proximité des centres de forte population ; le manque d'alternatives pour d'autres technologies ; et la nécessité de remplacer les anciennes centrales fossiles et nucléaires par une nouvelle génération propre et renouvelable.

Les États achètent de l'énergie éolienne offshore en raison de sa contribution à l'abordabilité et à la fiabilité du réseau. L'énergie éolienne offre un prix stable et compétitif tout en aidant à atteindre les objectifs environnementaux et d'énergie renouvelable.

Que se passe-t-il lorsque le vent cesse de souffler ? Les lumières s'éteignent-elles ?

L'électricité générée par le projet alimentera le réseau en coordination avec d'autres sources. Le réseau électrique est un système complexe conçu pour correspondre à diverses sources de production et aux modèles changeants de la demande. Si le projet ne génère pas à pleine capacité, des sources de production supplémentaires seront utilisées pour répondre à la demande.

Des études d'intégration éolienne menées par les opérateurs de réseau ont montré que l'énergie éolienne peut croître pour soutenir de manière fiable au moins 20 à 30 % de l'électricité totale sur une base annuelle, certaines études concluant que l'énergie éolienne peut fournir plus de 40 % ou plus de l'électricité totale. Aujourd'hui, quatre États de l'intérieur produisent de manière fiable plus de 30 % de leur électricité à partir de l'éolien terrestre (Iowa, Kansas, Oklahoma et Dakota du Sud).

Les turbines ont-elles des générateurs de secours pour fournir de l'énergie pour les fonctions de base lorsque le vent meurt ?

Les opérateurs de réseau ont la technologie et l'expérience pour prévoir et se préparer aux changements de production d'une manière qui maintient la fiabilité du réseau. Les gestionnaires de réseau utilisent les prévisions à la journée pour choisir les centrales électriques qui combleront la demande chaque heure du jour suivant, et ils ajustent cette prévision à des intervalles aussi courts qu'une fois par heure ou toutes les quinze minutes pour s'adapter à tout changement.

Quel est l'impact du facteur de capacité élevé de l'éolien offshore sur la production d'électricité ?

Le facteur de capacité d'une centrale électrique est une mesure de la fréquence à laquelle un générateur électrique fonctionne pendant une période de temps spécifique. Il compare la quantité d'électricité qu'un générateur produit réellement avec le maximum qu'il pourrait produire en fonctionnement continu à pleine puissance pendant la même période.

Pour un parc éolien, le facteur de capacité est déterminé par la disponibilité du vent, la surface balayée de la turbine et la taille du générateur. Les améliorations apportées à la conception des éoliennes ont non seulement contribué à augmenter la puissance maximale qu'elles peuvent produire (capacité de production), mais également leur facteur de capacité.

Les facteurs de capacité élevés de l'éolien dans la zone de concession offshore contribuent à réduire le coût actualisé de l'énergie (LCOE), une mesure généralement utilisée de la compétitivité des différentes technologies de production. L'innovation technologique continue de réduire les coûts et d'améliorer les performances.

Pourquoi avons-nous besoin d'éolien offshore ?

La nouvelle génération de feuilles de route pour la politique climatique du Massachusetts, adoptée en mars 2021, engage le Massachusetts à atteindre des émissions nettes zéro en 2050 et autorise le secrétaire à l'Énergie et aux Affaires environnementales à établir une limite d'émissions d'au moins 50 % pour 2030, et aucun moins de 75 % pour 2040. La loi autorise le Commonwealth à se procurer 2,400 4,000 mégawatts (MW) supplémentaires d'énergie éolienne offshore, ce qui porte l'autorisation totale requise de l'État à 2027 2050 MW d'ici 2030. L'éolien offshore a été déterminé comme étant la voie la moins coûteuse dans la feuille de route de décarbonisation XNUMX de l'État et le plan pour l'énergie propre et le climat pour XNUMX. Le projet Mayflower Wind sera l'un des principaux contributeurs à l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de carbone du Commonwealth. L'exploitation des ressources éoliennes offshore soutient des dizaines de milliers d'emplois, des milliards de revenus économiques et des investissements dans des infrastructures portuaires et côtières essentielles.

Existe-t-il d'autres entreprises et zones de location avec des projets proposés ?

Le Bureau américain de la gestion de l'énergie océanique (BOEM) a délivré des baux concurrentiels pour les zones du plateau continental extérieur de l'Atlantique (OCS) au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre à quatre autres développeurs, dont Equinor, Orsted/Eversource et Vineyard Wind.

Comment l'éolien offshore améliore-t-il la fiabilité ?

L'éolien en mer diversifie le mix global de production de combustibles, compensant ainsi d'importants retraits d'unités de production au sein du Commonwealth, y compris les fermetures de la centrale de Brayton Point en 2017 et de la centrale nucléaire de Pilgrim en 2019. L'emplacement des vents forts et constants près du rivage atténue la demande de gaz naturel et réduit les menaces pour la fiabilité du réseau en raison des contraintes du gazoduc.

Dans le cadre de la planification de son système régional, l'opérateur de réseau régional ISO-NE a mené une étude économique en 2015-2016 sur l'impact de l'interconnexion de 1,000 2,000 à XNUMX XNUMX mégawatts de capacité éolienne offshore sur les marchés et les opérations de gros de l'électricité de la Nouvelle-Angleterre. Les résultats de la simulation d'ISO-NE montrent qu'à mesure que l'éolien offshore est ajouté au système, moins d'énergie est nécessaire pour desservir la charge du sud de la Nouvelle-Angleterre, ce qui a des impacts positifs pour le Massachusetts grâce à des interfaces moins contraintes et à une réduction de la congestion du transport.

Comment l'éolien offshore contribue-t-il à réduire les prix des pointes hivernales ?

Les vitesses de vent fortes et constantes dans les zones de location des bureaux fédéraux devraient fournir une production d'énergie importante pendant toutes les saisons de l'année et les heures de la journée, avec des périodes de production les plus élevées pendant les mois d'hiver lorsque les prix du gaz naturel augmentent en raison de la demande de chauffage.

La production d'hydrogène fait-elle partie du plan ?

L'hydrogène est devenu l'un des leviers de décarbonation dans la volonté d'atteindre les objectifs de zéro carbone net. En tant que vecteur énergétique polyvalent, propre et sûr, il peut être utilisé comme combustible pour l'électricité ou dans l'industrie comme matière première. 

Il n'est actuellement pas prévu de lier la production d'hydrogène au projet Mayflower Wind.

Offshore Wind Energy FAQs

Is offshore wind power cost effective?

The fundamentals for offshore wind along the northeastern US are strong: consistent wind resources relatively close to shore and close to high population centers; lack of alternatives for other technologies; and the need to replace older fossil and nuclear plants with new clean renewable generation.

States are procuring offshore wind energy because of its contributions to affordability and grid reliability. Wind power provides a stable, cost-competitive price while helping to achieve environmental and renewable energy goals.

What happens when the wind stops blowing? Do the lights go off?

Electricity generated from the project will feed into the grid in coordination with other sources. The electricity grid is a complex system that is built to match various sources of generation and changing demand patterns. If the project does not generate at full capacity additional sources of generation will be used to meet demand.

Wind integration studies by grid operators have found that wind energy can grow to reliably support at least 20-30% of total electricity on an annual basis, with some studies finding wind energy can provide more than 40% or more of total electricity. Four interior states today reliably generate more than 30% of their electricity from onshore wind (Iowa, Kansas, Oklahoma, and South Dakota).

Do turbines have back-up generators to provide energy for basic functions when the wind dies?

Grid operators have the technology and experience to forecast and prepare for output changes in a manner that maintains grid reliability. Grid operators use day ahead forecasting to choose which power stations to make up demand each hour of the next day, and they adjust this forecast at intervals as short as hourly or every fifteen minutes to accommodate any changes.

How does offshore wind’s high capacity factor impact power generation?

Capacity factor for a power plant is a measure of how often an electric generator runs for a specific period of time. It compares how much electricity a generator actually produces with the maximum it could produce at continuous full power operation during the same period.

For a wind farm, the capacity factor is determined by the availability of wind, the swept area of the turbine, and the size of the generator. Improvements in wind turbine design have not only helped to increase the maximum power they can produce (generating capacity), but also their capacity factor.

The high capacity factors of wind in the offshore lease area help lower the levelized cost of energy (LCOE), a typically used measure of the competitiveness of different generating technologies. Technological innovation continues to drive down costs and improve performance.

Why do we need offshore wind?

The Next Generation Roadmap for Massachusetts Climate Policy act, passed in March 2021, commits Massachusetts to achieve Net Zero emissions in 2050, and authorizes the Secretary of Energy and Environmental Affairs to establish an emissions limit of no less than 50% for 2030, and no less than 75% for 2040. The law authorizes the Commonwealth to procure an additional 2,400 megawatts (MW) of offshore wind power, bringing the state’s total required authorization to 4,000 MW by 2027. Offshore wind was determined to be the least-cost pathway in the state’s 2050 Decarbonization Roadmap and Clean Energy and Climate Plan for 2030. The Mayflower Wind project will be one of the single highest impact contributors to achieving the Commonwealth’s carbon emissions reduction goals. Harnessing offshore wind resources supports tens of thousands of jobs, billions in economic output, and investment in critical port and coastal infrastructure.

Are there other companies and leasing areas with proposed projects?

The US Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) has issued competitive leases for Atlantic Outer Continental Shelf (OCS) areas off the coast of New England to four other developers, including Equinor, Orsted/Eversource, and Vineyard Wind.

How does offshore wind enhance reliability?

Offshore wind diversifies the overall fuel generation mix, offsetting significant generation unit retirements within the Commonwealth, including the shutdowns of the Brayton Point station in 2017 and Pilgrim nuclear station in 2019. The location of strong and consistent winds close to shore mitigates natural gas demand and reduces threats to grid reliability due to gas pipeline constraints.

As a part of its regional system planning, the regional grid operator ISO-NE conducted an economic study in 2015-2016 of the impact of interconnecting 1,000 to 2,000 megawatts of offshore wind capacity into New England’s wholesale electricity markets and operations. ISO-NE’s simulation results show that as offshore wind is added to the system, less energy is required to to serve southern New England load, achieving positive impacts for Massachusetts through less constrained interfaces and reduced transmission congestion.

How does offshore wind contribute to reducing winter peak prices?

The strong and consistent wind speeds in the federal office lease areas are projected to provide significant energy generation during all seasons of the year and hours of the day, with highest generation periods during the winter months when natural gas prices surge from heating demand.

Is hydrogen production part of the plan?

Hydrogen has emerged as one of the decarbonization levers in the drive to meet Net Zero carbon targets.  Being a versatile, clean and safe energy carrier, it can be used as fuel for power or in industry as feedstock. 

There are currently no plans to link hydrogen production to the Mayflower Wind project.